ASSURANCE
Pour chaque sport il est indispensable d'avoir une bonne assurance, y compris pour la lutte olympique. Celle-ci est généralement assurée par le club ou par la Ligue (francophone, germanophone ou flamande) à laquelle votre club est affilié. Cette assurance est toujours nécessaire, que vous pratiquiez la lutte comme loisir ou bien au niveau compétitif. Vous recevrez cette assurance en présentation une attestation de bonne santé (remise par votre médecin moyennant un formulaire spécial), et en payant les frais éventuels pour cette assurance.
LICENCE POUR LUTTEURS
En outre, chaque lutteur peut également obtenir une licence nationale.
Celle-ci n'est pas obligatoire si vous vous contentez d'assister juste aux entraînements ou de participer uniquement aux compétitions qui sont organisées par votre club.
Quand la licence nationale est-elle requise? La licence belge est obligatoire pour la participation dans les Championnat de Belgique et les Championnats Benelux, pour la compétition belge de lutte olympique, et pour les tournois réguliers à l'étranger. Cette licence est valable un an. La LRBL reconnaît la validité de ces licences à partir d'un mois avant l'année imprimée sur la licence, jusqu' au 31 janvier de l'année successive.
LICENCE POUR OFFICIELS
Dès 2010, les officiels belges tels que les arbitres et les entraîneurs reçoivent une licence nationale belge d'officiel. Celle-ci leur est utile lors de l'accréditation aux tournois. La licence d'entraîneur officiel est exigée pour les entraîneurs qui veulent accéder à la surface de combat pour accompagner leurs lutteurs lors des tournois, tout comme pour pouvoir assister aux stages nationaux pour entraîneurs etc.
LICENCE FILA
Qui veut participer à des tournois internationaux FILA, aura besoin d'une licence internationale FILA (pour juniors et seniors). Les infos spécifiques se trouvent sur cette page.