nl | en | fr | de
Licence nationale de lutte

ASSURANCE
Pour chaque sport il est indispensable d'avoir une bonne assurance, y compris pour la lutte olympique. Celle-ci est généralement assurée par le club ou par la Ligue (francophone, germanophone ou flamande) à laquelle votre club est affilié. Cette assurance est toujours nécessaire, que vous pratiquiez la lutte comme loisir ou bien au niveau compétitif. Vous recevrez cette assurance en présentation une attestation de bonne santé (remise par votre médecin moyennant un formulaire spécial), et en payant les frais éventuels pour cette assurance.

LICENCE POUR LUTTEURS
En outre, chaque lutteur peut également obtenir une licence nationale.
Celle-ci n'est pas obligatoire si vous vous contentez d'assister juste aux entraînements ou de participer uniquement aux compétitions qui sont organisées par votre club.
Quand la licence nationale est-elle requise? La licence belge est obligatoire pour la participation dans les Championnat de Belgique et les Championnats Benelux, pour la compétition belge de lutte olympique, et pour les tournois réguliers à l'étranger. Cette licence est valable un an. La LRBL reconnaît la validité de ces licences à partir d'un mois avant l'année imprimée sur la licence, jusqu' au 31 janvier de l'année successive. 

LICENCE POUR OFFICIELS
Dès 2010, les officiels belges tels que les arbitres et les entraîneurs reçoivent une licence nationale belge d'officiel. Celle-ci leur est utile lors de l'accréditation aux tournois. La licence d'entraîneur officiel est exigée pour les entraîneurs qui veulent accéder à la surface de combat pour accompagner leurs lutteurs lors des tournois, tout comme pour pouvoir assister aux stages nationaux pour entraîneurs etc.

LICENCE FILA
Qui veut participer à des tournois internationaux FILA, aura besoin d'une licence internationale FILA (pour juniors et seniors). Les infos spécifiques se trouvent
sur cette page

 

  
 
Procedure

Assurance
Licence

Assurance(pour clubs francophones)

1/ demande au responsable de ton club un formulaire à remettre au médecin
2/ demande à ton médecin de remplire ce certificat de bonne santé. 
3/ pour les lutteurs mineurs (moins de 18 ans): les parents doivent signer de formulaire pour approbation
4/ rends le formulaire dûment rempli au responsable de ton club.
5/ si tu devais avoir un accident lié à ton activité de lutte, il faut le déclarer aussitôt, de préférence le même jour. Si tu attends trop longtemps, il est possible que tu ne sois plus remboursé pour d'éventuels frais médicaux. Quoi faire: remplis la déclaration d'accident dès que possible, fais-là signer par le médecin, et rends-là au responsable de ton club. 

* pour la procédure dans les autres régions de la Belgique, veuillez consulter la version néerlandophone resp. allemande de ce site. 

Licence (nationale)

 

 

1 / à la fin de l'année chaque club reçoit un aperçu avec le nombre de licences nationales qui expirent le 31 décembre.
2 / Le club indique pour quels lutteurs la licence doit être renouvelée, et renvoyer ce document à la LRBL. Le club assure également que toutes ces lutteurs aient une assurance sportive spéciale.
3 / en cas de nouvelles licences, un formulaire spécial doit être utilisé (téléchargeable sur ce site).
4 / la LRBL envoie une confirmation avec tous les détails et le montant à payer pour la nouvelle année. Le club exécute un dernier contrôle de tous les noms, dates de naissance, adresses, etc.
5 / le club transfère le paiement du montant requis sur le compte de la LRBL
6 / la LRBL envoie les nouvelles licences au club dans les deux semaines suivant la réception du paiement.

  
 
Ça coûte combien en 2012?

Assurance (pour clubs affiliés à la LFLO)

L'assurance médicale pour les lutteurs des clubs affiliés à la LFLO est à régler directement avec la LFLO. 

 

Licence (nationale)

Un renouvèlement collectif par club coûte 10 € par lutteur en 2012. Dans tous cas, après le 31 janvier le coût est de 13 € par lutteur, que ce soit pour une nouvelle licence ou pour un renouvèlement d'une licence existante.

Cette somme sera versée à la Ligue Royale Belge de Lutte (LRBL) au numéro de compte BE55 4094 1791 41 44 ou moyennant PayPal. Les licences seront fabriquées après réception du paiement.

  
 
Copyright KBWB-LRBL-KBRV -  Conditions d'utilisation  -  Confidentialité  -  Connexion  Powered by