nl | en | fr | de
Grappling

 

Le grappling peut être considéré comme un sport de combat consistant à attraper, à tenir, à contrôler son adversaire, debout et également au sol après une éventuelle projection, puis à tenter de le faire abandonner grâce à des techniques de luxation et d'étranglement et cela sans utiliser le moindre coup.

Un grappler est un pratiquant qui utilise principalement la technique du grappling. Il s'oppose à un striker qui lui utilise des techniques de frappes et de percussions, comme des coups de poings et de pieds.

Le grappling peut être pratiqué en position debout, alors appelé le stand-up grappling ou au sol, alors connu sous le nom de ground grappling mais c'est le combat au sol qui est le plus communément appelé Grappling.

Le grappling réunit des techniques en provenance du jiu-jitsu brésilien, le sambo, le judo, l'Unifight, la lutte libre), et le Shoot wrestling japonais. Dans ces disciplines, l'objectif est soit d'obtenir le takedown (projection) et le contrôle au sol de son adversaire, soit de finaliser (faire abandonner) son adversaire avec un étranglement ou une clé.

Quelle que soit la discipline, il existe deux façons de pratiquer le grappling : avec ou sans Gi (ou Kimono). Avec le Gi, la prise de Kimono est très importante, les contrôles sont redoutables, le rythme est généralement plus lent, le combat plus technique. Sans le Gi, le rythme est plus rapide, les contrôles se font plus sur le corps et la tète que sur les membres.

Grappling a été incorporé dans les styles de la lutte de la FILA en 2006 et est géré par le Comité Mondial de Grappling, qui a comme tâche de coordonner le développement international de cette discipline. Le Grappling est l'une des disciplines clés des Jeux Européens et Mondiaux de Lutte que la FILA organise chaque année. 

Les combats de Grappling durent cinq minutes et sont dirigés par un arbitre et un juge. match est interrompu lorsqu'un grappler dans une position de soumission 'tape' pour faire savoir qu'il a été battu, ou quand l'arbitre décide que le grappler ne peut pas continuer à lutter sans se blesser. 

En Belgique, la LRBL, comme la FILA à l'échelle mondiale, a créé un Comité Belge pour les Styles de Lutte Non-Olympiques. 

 Visitez le site www.fila-belgium.com pour plus d'infosi!

  
 
Copyright KBWB-LRBL-KBRV -  Conditions d'utilisation  -  Confidentialité  -  Connexion  Powered by